Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2013 > Espace de découvertes et d'initiatives : implantation de l'EPI du bocage à Gorron

Espace de découvertes et d'initiatives : implantation de l'EPI du bocage à Gorron

Le Conseil général de la Mayenne, lors de la commission permanente du 4 novembre 2013, a statué favorablement sur l'attribution d'une subvention de 10 000 € à l'association EPI du bocage (Espace de partage et d’initiatives du bocage mayennais), au titre de l'année 2013, pour la mise en place, sur le territoire de la Communauté de communes du Bocage mayennais, d'un EDI (Espace de découvertes et d'initiatives).

Parallèlement à cette aide ponctuelle au démarrage de son activité, le Conseil général s'engage à soutenir cette association avec une subvention de fonctionnement dans le cadre de son Programme départemental d'insertion (PDI) dans l'objectif de lutter contre l’isolement et favoriser la citoyenneté.

L'association, sous la présidence de Marie-Antoinette Guesdon, constitue le dixième espace sur le département de la Mayenne. Une salariée a été recrutée et prendra ses fonctions d'animatrice dès la mi-décembre afin de démarrer les activités le plus tôt possible.

Les objectifs des Espaces de découvertes et d'initiatives

  • Lutter contre l’isolement par l’établissement de relations et d’échanges entre les personnes sous diverses formes
  • Favoriser le mieux être, la reconnaissance et la redynamisation de personnes en souffrance
  • Développer l’appétence, l’autonomie, rendre chacun acteur et favoriser la participation à la vie locale

Chaque lieu permet l’émergence d’initiatives avec la mise en place d’activités manuelles (menuiserie, loisirs créatifs, jardinage,…), culturelles (informatique, cinéma, théâtre, danse,…) ou encore d'actions préventives (santé, bien-être, alimentation,…). Certaines activités permettent également de venir avec les enfants.

Pour en savoir plus : visionnez et téléchargez la plaquette des EDI

Découvrez ci-dessous les différents espaces et leurs activités en cliquant directement sur la carte !