Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2013 > La journée RSA : une spécificité mayennaise

La journée RSA : une spécificité mayennaise

le 9 janvier 2014

Journée RSA

Dans le cadre de la mise en œuvre du RSA (Revenu de solidarité active) et de sa politique d’insertion, le Conseil général de la Mayenne propose en proximité, sur tout le département, des journées spécifiques rassemblant les acteurs de l'insertion sur un même lieu pour recevoir les futurs bénéficiaires du dispositif.

Organisée en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales (CAF) de la Mayenne et la Mutualité sociale agricole (MSA) Mayenne-Orne-Sarthe, cette journée permet l'instruction des demandes du RSA, l'information des personnes conviées tout en facilitant les démarches pour la réalisation du parcours d'insertion.

CONTACT

Plateforme RSA
du Conseil général
02 43 59 46 60
du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et
de 13h30 à 16h00

À qui est destinée cette journée ?

Cette journée s'adresse aux personnes ayant contacté la plateforme téléphonique du Conseil général pour ouvrir un droit au dispositif RSA.

Après vérification de l'éligibilité des personnes au RSA par les conseillères (voir le RSA c'est pour qui ? ), le Conseil général adresse un courrier d'invitation aux intéressés. Au total, sur l'année 2013, la plateforme du Conseil général a traité plus de 5716 appels.

ZOOM sur le déroulement

Ce jeudi 9 janvier 2014, une dizaine de personnes ont été accueillis dans les locaux de l'antenne solidarité de Château-Gontier.

Des journées en proximité sur tout le territoire

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Information collective et entretiens individuels

Lors de la matinée, animée par un professionnel du Conseil général, une information collective sur le RSA a été présentée aux futurs bénéficiaires (qu'est-ce que le RSA ?, quels sont les droits et devoirs associés à son bénéfice ?, ...). En parallèle, les personnes présentes ont pu s'entretenir individuellement avec un conseiller de la CAF ou de la MSA pour procéder à une simulation du droit puis à son ouverture.

L'après-midi fut consacré à des ateliers pratiques thématiques (logement, santé, mobilité, ...) proposés par la Sauvegarde Mayenne-Sarthe, afin de mieux informer les usagers sur les dispositifs existants dans le département pour faciliter leur parcours d'insertion. (Cette action est cofinancée par l'Union européenne. )

Cette journée fut l'opportunité pour les bénéficiaires de rencontrer sur un même lieu différents professionnels pour réaliser un premier bilan et échanger sur les actions à conduire. À l'issue de cette journée, le Conseil général procédera à l'orientation vers un référent qui sera chargé de l'accompagnement à mettre en oeuvre.

Engager le retour à l'emploi dès l'entrée dans le dispositif RSA

Afin d'impulser une démarche dynamique d'insertion professionnelle pour les nouveaux bénéficiaires du RSA, Actual Carrière Ouest intervient lors de ces journées RSA en repérant au cours d'entretiens individuels les publics qui pourront bénéficier des services de la Plateforme de retour à l'emploi . (Cette action est cofinancée par l'Union européenne. )