Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2013 > Le Conseil général de la Mayenne soutient une action à destination des jeunes

Le Conseil général de la Mayenne soutient une action à destination des jeunes

le 17 octobre 2013

Emplois saisonniers

Dans le cadre de son Programme départemental d'insertion , le Conseil général apporte son soutien à la Mission locale de la Mayenne pour la réalisation d'une action d'accompagnement de 14 jeunes majeurs afin de les préparer et accompagner au forum de la saisonnalité qui se déroule à Albertville, aujourd'hui, le 17 octobre 2013. 

Il s'agit de permettre à des jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé réalisé par la Mission locale d’acquérir une expérience de travail par le biais d’un contrat saisonnier sur des métiers en tension durant la saison d’hiver 2013-2014 (hôtellerie, restauration, commerce, nettoyage, transport, animation…).

Cette action a pour objectif de permettre à au moins 50 % des jeunes d’obtenir un contrat de travail pour la saison d'hiver. À l’issue de cette expérience, l’insertion durable de ces jeunes dans des entreprises mayennaises est une des finalités.

Deux ateliers ont été organisés par la Mission locale au cours desquels les jeunes ont été informés et préparés :

  • Le premier atelier permet aux jeunes de connaître les conditions d’inscription dans le projet et les modalités pratiques du déplacement. Les jeunes participants à l’action retravaillent leur CV afin de mettre en valeur leurs expériences en lien avec les métiers rencontrés dans le cadre d’une saison d’hiver à la montagne. Ils consultent les offres d’emploi afin de se familiariser avec les conditions de travail en saison et les compétences requises.
  • Le deuxième atelier a été consacré à des simulations d’entretiens d’embauche à partir des offres sélectionnées par les jeunes.

Quatre conseillers de la Mission locale de la Mayenne accompagnent les jeunes au forum, afin d'assurer leur déplacement et de les encadrer lors de cet événement qui permet une mise en relation directe entre employeurs saisonniers et demandeurs d'emplois intéressés pour effectuer une saison hivernale sur 2013-2014.