Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2013 > Venez découvrir le chantier d'insertion des Restos du Cœur de la Mayenne

Venez découvrir le chantier d'insertion des Restos du Cœur de la Mayenne

le 30 avril 2013

Curieux, professionnels, amateurs, partenaires, le jardin du cœur vous ouvre ses portes le 3 et 4 mai à la ferme de Cumont à Laval (Saint Pierre le Potier).

Jardin du Coeur

Au cœur du jardin de Saint-Pierre-le-Potier, ouvert depuis le 1er juin 2006, on cultive la solidarité. La production de fruits et légumes est distribuée gratuitement aux huit centres des restos du cœur de la Mayenne.

Agréé chantier d'insertion par les services de la DIRECCTE (État), l'objectif premier du « Jardin du cœur » est l'insertion professionnelle et non la production.

Qu'est-ce que les ateliers et chantiers d'insertion ?

Les ateliers et chantiers d’insertion, dispositif de l’IAE (insertion par l’activité économique) organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement et la formation de salariés pas ou peu qualifiés, embauchés en contrat aidé (contrat d’accompagnement dans l’emploi) en vue de leur faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

En savoir plus...  

Ainsi pour ce chantier, ce sont dix jardiniers, qui travaillent et s'occupent de la production sur plus de 9 000m² de terrain cultivable, aux portes de Laval.

Ces salariés occupent des postes en contrats aidés avec un cofinancement du Conseil général pour l'encadrement de 7 postes. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une formation technique et surtout d'un accompagnement socioprofessionnel.

Il faut constater, à l'issue de la période d'activité en chantier d'insertion, un accès pour une partie du public à des postes en CDD ou CDI ou l'engagement de formations complémentaires qualifiantes ; pour les personnes plus éloignées de l'emploi, la levée de freins professionnels et sociaux permet une poursuite favorable de leur projet personnel.

CHIFFRES CLÉS

  • 10 personnes salariées en moyenne sur l'année bénéficiant d'une formation technique et d'un accompagnement socioprofessionnel
  • 11 000m² de terrain dont 9 000m² cultivables
  • 6 serres pour une superficie totale de 1 200m²

 

Localisation : Jardin du Cœur


Agrandir le plan

Le saviez-vous ?

Entre 12 et 15 tonnes de légumes sont distribuées chaque année aux 8 centres des Restos du Cœur de la Mayenne

LES PORTES OUVERTES

Vendredi 3 mai 2013 - de 14h à 17h

Samedi 4 Mai 2013    - de 10h à 16h

À cette occasion, une vente de plants sera proposée : tomates, courgettes, diverses fleurs...

Contact

Association départementale des restos du Coeur de la Mayenne
44 rue Henri Batard
53000 LAVAL
Tél. 02 43 01 46 41

  • Haut de page