Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2014 > De nouvelles réponses en mobilité pour les publics en insertion

De nouvelles réponses en mobilité pour les publics en insertion

le 28 février 2014

La plateforme « Bougez vers l’emploi en Mayenne », développée à l'initiative du Conseil général de la Mayenne et cofinancée par le Fonds social européen, permet, depuis janvier 2013, un accompagnement à la mobilité des publics en insertion au travers d’un bilan de compétences et de la mise en place d’outils (auto-école sociale, service de mise à disposition de véhicules, conseils mobilité, mise en relation avec l’offre de transport existante…) facilitant leurs démarches d’insertion. L'animation de cette plateforme est assurée par l'association Voiture & Co, opérateur retenu pour ce projet.

La plateforme mobilité "Bougez vers l'emploi" est cofinancée par le Fonds social européen.

LA PLATEFORME EN QUELQUES CHIFFRES

En 2013 :

  • plus de 700 bilans de compétences individuels réalisés
  • 101 permanences assurées dans 8 communes du département (Ernée, Mayenne, Villaines-la-Juhel, Laval, Évron, Meslay-du-Maine, Craon, Château-Gontier)
  • 56 personnes en parcours code dont 26 obtentions
  • 36 personnes en parcours conduite dont 8 obtentions
  • 4 301 journées de mise à disposition de véhicules ayant permis des démarches d’insertion professionnelle (entretiens de recrutement, démarrage de formation ou de contrat de travail…)

En parallèle des outils mis en place et financés dans le cadre du Fonds social européen , le Département a engagé une réflexion pour la mise en œuvre d’actions complémentaires.

Expérimentation d'un service d'autopartage pour l'emploi en Mayenne

La plateforme "Bougez vers l'emploi en Mayenne" a mis en place un service innovant, le premier service d’autopartage pour l’emploi.

Il s'agit d'un service de location de voitures pour des courtes durées (une heure à une journée). Ces véhicules contiennent un système d’informatique embarqué, accessible avec une carte magnétique(24h/24h). Selon les modalités définies avec le conseiller en mobilité, ces véhicules pourront être mis à disposition des personnes. À l'issue de la location, le véhicule devra être ramené à l'emplacement de départ.

Cette expérimentation, sur le territoire de Laval, a pour objectif de favoriser la mobilité des publics en insertion socioprofessionnelle par la mise en place d'un service réactif et de proximité afin d'assurer des démarches limitées dans le temps en lien direct avec l'emploi (entretien d'embauche, prospection auprès d'employeurs, cession de recrutement, forum emploi, mission intérim ponctuelle, dépôt de CV...).

Le garage solidaire

Les chantiers d'insertion de Copainville (Nouvelle fenêtre)

Garage solidaire
Chemin du Halage
53100 MAYENNE
Téléphone : 02 43 30 45 05
Fax : 02 43 30 45 01
Courriel :

Parmi la palette d'outils de la plateforme "Bougez vers l'emploi" afin de conduire le public concerné vers l'emploi, le garage solidaire, chantier d'insertion porté par l’association Copainville, permet à des personnes (bénéficiant de minima sociaux ou percevant de faibles revenus) de disposer d'un véhicule fiable, à coût accessible, et ainsi permettre l’accès à un emploi, une formation, à des soins, et plus globalement faciliter le quotidien.

Deux services sont proposés aux usagers :

  • „Entretien et réparations de véhicules (mécanique et/ou carrosserie) à tarif social
  • „„Vente de véhicules (en fonction des disponibilités du parc automobile)

Convention de partenariat avec la chambre syndicale des artisans taxis de la Mayenne et Voiture & Co.

Chèques taxis

La Chambre syndicale des artisans taxis de la Mayenne a souhaité s’inscrire dans le projet d’accompagnement à la mobilité des publics en précarité avec la mise à disposition de « chèques taxi » afin de contribuer à l’insertion professionnelle du public cible de la plateforme mobilité. Ce moyen de transport permet d’apporter aux bénéficiaires une réponse rapide sur l’ensemble du territoire lorsque les autres services de droit commun ou de mise à disposition de véhicules ne peuvent être mobilisés.

Ces « chèques taxi »  ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’un déplacement effectué par un artisan taxi de la Mayenne. Ils seront remis, après évaluation par le conseiller de la plateforme mobilité, au public éligible pour les motifs de déplacements suivants :

Fédération nationale des artisans taxis
  • entretien de recherche d’emploi dans le cadre d’un accompagnement professionnel
  • entretien de recrutement emploi et formation professionnelle
  • trajet domicile – travail/formation professionnelle

Le financement de cette action, assuré par la Chambre syndicale des artisans taxis de la Mayenne, s’élève à 1 000 €. 

Convention de partenariat avec l’Amicale des anciens professionnels de l’automobile (AAPA) et Voiture & Co

Dans l'objectif de faciliter la prise de décision sur l'attribution des aides financières liées à la mobilité, une convention de partenariat a été signée avec l'AAPA et Voiture & Co. En lien avec les conseillers mobilités de la plateforme, d'anciens professionnels garagistes apportent leur éclairage technique sur la fiabilité de véhicules afin de sécuriser l'octroi d'aides financières pour la réparation ou l'achat de voitures, ou cyclomoteurs.

Ce nouveau partenariat doit également permettre, dans le cadre du fonctionnement de la plateforme mobilité, l’établissement de liens privilégiés entre le Conseil général, les professionnels du secteur de l’automobile à travers l’AAPA et l’association Voiture & Co.