Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2014 > L'accompagnement renforcé en Mayenne

L'accompagnement renforcé en Mayenne

le 21 mai 2014

Le Conseil général propose, dans le cadre du Revenu de solidarité active (RSA), une offre d’accompagnement variée sur l’ensemble du territoire mayennais. Il s'agit d'apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires du RSA en parcours d’insertion et ainsi favoriser leur retour à l’emploi.

Le Fonds social européen a permis d'amplifier les actions en direction des publics avec la mise en œuvre d'accompagnements spécifiques pour la prise en compte de certains publics comme les travailleurs indépendants, les artistes, les personnes en difficultés sociales importantes.

ZOOM SUR L'ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ

Accompagnements spécifiques

Porteur du projet : Sauvegarde Mayenne-Sarthe
Public cible : bénéficiaires du RSA

CHIFFRES CLÉS (2011 - 2013)

  • 453 personnes accompagnées
  • 159 sorties positives avec la résolution des problématiques identifiées au démarrage de l'accompagnement (santé, logement, budget, mobilité...)
  • 49 sorties vers un parcours professionnel (emploi, formation qualifiante, accompagnement socioprofessionnel)

Cette action a pour objectif d’aider les bénéficiaires du RSA à résoudre, au quotidien, leurs difficultés et à lever les freins matériels, mais également psychologiques, à la reprise d’un emploi ou d’une formation.

Elle doit permettre d’aider ces personnes à développer leur autonomie et à créer, autour d’elles, du lien social. Pour ce faire, la Sauvegarde Mayenne-Sarthe mobilise ses accompagnateurs sociaux en mettant en œuvre, au sein des Antennes solidarité du Conseil général, les interventions individuelles ou collectives suivantes :
• l’accompagnement spécifique de proximité,
• le diagnostic personnalisé RSA,
• les journées RSA.

Cet accompagnement permet également d’aider les personnes à découvrir et mieux utiliser les structures spécifiques et de droit commun pour une insertion durable.