Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2014 > Les chantiers d'insertion en Mayenne

Les chantiers d'insertion en Mayenne

le 20 février 2014

Dans le cadre de son Programme départemental d'insertion , le Conseil général apporte son soutien aux chantiers d'insertion , dispositif de l'insertion par l'activité économique (IAE).

À ce titre, le Département, a décidé d’accorder 3 aides au démarrage pour la création de 3 nouveaux chantiers d'insertion en Mayenne. Cette décision s'est également accompagnée, lors la commission permanente du 17 février, d'un redéploiement de postes (validé le 5 décembre 2013 par le CDIAE - Conseil départemental de l'insertion par l'activité économique) pour les chantiers nouvellement créés.

Qu'est-ce qu'un atelier et chantier d'insertion (ACI) ?

Les ateliers et chantiers d’insertion organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement et la formation de salariés pas ou peu qualifiés, embauchés en contrat aidé (contrat d’accompagnement dans l’emploi) en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

En savoir plus...  

Un chantier d'insertion avec une activité de blanchisserie et de sous-traitance industrielle, à Villaines-la-Juhel.

L'association Études et chantiers propose deux nouveaux supports d'activité :

- Une activité de services aux entreprises et de sous-traitance industrielle qui doit débuter courant mars ; elle permettra aux salariés de se former au travail sur machine, à la rigueur et au respect des délais. Pour ce faire, l’association a mis en place une collaboration avec l’entreprise MPO de Villaines-la-Juhel qui mettra à disposition des locaux et du matériel de conditionnement.

- Une blanchisserie qui doit permettre le développement de compétences professionnelles transversales allant de l’accueil de la clientèle, à l’entretien et au nettoyage des locaux et du matériel, tout en abordant le "process" industriel et la facturation. Sa mise en œuvre est prévue au second semestre 2014.

  • 8 postes en contrats aidés avec un financement du Conseil général pour l’encadrement de 3 postes

Un garage solidaire à Mayenne

Ce concept innovant, porté par l’association Copainville, permet à des personnes en insertion de développer de multiples compétences (travaux de soudure, peinture, entretien, relation clientèle) transférables dans d'autres domaines. Ces nombreuses activités permettront à chacun de se sentir valorisé sur des tâches variées et de favoriser la construction d'un projet professionnel.

Le garage propose des prestations d'entretien et réparation de véhicules (mécanique et/ou carrosserie) ainsi que la vente de véhicules d'occasion.

  • 6 postes en contrats aidés avec un financement du Conseil général pour l’encadrement de 3 postes

 

L'expérimentation d'une légumerie à Laval

Gérée par l’association Génie (Gestion des Espaces Naturels pour l’Insertion et l’Emploi) et installée dans les locaux du lycée agricole de Laval, ce chantier d'insertion, tout comme le projet de blanchisserie, propose une offre d'insertion nouvelle en direction des publics féminins. Ce support d'activité favorise pour les publics accueillis une montée en compétences autour de l'agroalimentaire, de la logistique et du transport.

La légumerie s’approvisionne auprès des producteurs locaux. Les légumes sont lavés, épluchés puis conditionnées pour fournir la restauration collective mayennaise. Il s'agit de favoriser une restauration durable et développer les filières courtes de maraîchage pour une alimentation locale de qualité.

Plusieurs collèges de la Mayenne se fournissent déjà auprès de cette légumerie.

Dans le cadre de l'opération à "Fonds les assos", organisée par le Crédit mutuel de Maine-Anjou, Basse Normandie, qui récompensent les initiatives pour l'emploi, la solidarité et le développement durable, l'association GENIE a remportée le 2ème prix d'une valeur de 12 000 €

  • 4 postes en contrats aidés avec un financement du Conseil général pour l’encadrement de 2 postes