Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2015 > La prime d'activité : une nouvelle prestation de soutien à la reprise d’activité à partir de 2016

La prime d'activité : une nouvelle prestation de soutien à la reprise d’activité à partir de 2016

le 23 décembre 2015

Le 01er janvier 2016, l'Etat met en place la Prime d'activité, nouvelle prestation de soutien à l'activité ou d'incitation à la reprise d'activité. La prime d'activité remplace le "RSA Activité" et la "Prime pour l'emploi" sans modifier les contours du RSA dit "socle" à destination des personnes sans ressources.

Pourquoi ?

  • La prime d'activité permet de compléter les ressources des travailleurs, salariés ou indépendants, aux faibles revenus.
  • Elle est calculée à partir des revenus d'activité du foyer et a pour objectif d'inciter les personnes à travailler et à augmenter leur pouvoir d'achat

Pour qui ?

  • La prime d'activité s'adresse aux salariés aux revenus modestes, mais également aux travailleurs indépendants.
  • Elle concerne toutes les personnes qui travaillent et qui sont âgées de plus de 18 ans. Étudiants et apprentis sont également concernés s'ils justifient d'une activité suffisante au cours des 3 derniers mois.
  • Les actuels bénéficiaires du RSA Activité qui travaillent bénéficieront automatiquement de la Prime d'activité. Ils n'ont aucune démarche à effectuer.

Comment ?

  • La prime d'activité est une prestation versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la demande se fait en ligne à partir du 06 janvier 2016. Il n'y a pas de formulaire papier, toutes les demandes sont dématérialisées.
  • Versée chaque mois, la prime d'activité est calculée à partir de la déclaration trimestrielle des revenus des 3 derniers mois.   

Le saviez-vous ?

Quel montant?

Pour faire la simulation sur le site de la CAF

Pour faire la simulation sur le site de la MSA