Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2015 > La signature du Pacte Territorial pour l’Insertion 2015-2020

La signature du Pacte Territorial pour l’Insertion 2015-2020

le 2 juillet 2015

Le 1er juillet 2015, à l’Hôtel du département, le renouvellement du Pacte territorial pour l’insertion a été signé pour la période 2015-2020, succédant à celui mis en œuvre entre 2010 et 2014.Autour du Conseil départemental, l’État, le Pôle emploi, le Conseil régional des Pays de la Loire, Laval Agglomération, la CAF, la MSA, l’Union départementale des CCAS et 5 nouveaux acteurs que sont la Mission locale, l’Agence régionale de santé et les trois chambres consulaires, ont signé le nouveau PTI.

Le PTI : cadre stratégique territorial

Outil de gouvernance local, le PTI fixe les orientations politiques et stratégiques relatives à la politique d’insertion, à la lutte contre la pauvreté et à l’aide au retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignés.

Au-delà des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), le renouvellement du PTI s’opère dans l’élargissement de son public cible : les jeunes de moins de 26 ans, les familles monoparentales, les seniors et les publics des territoires prioritaires.

Le PTI prend également une place déterminante dans la mobilisation du Fonds social européen puisqu’il est l’outil de référence des stratégies territoriales d’intervention pour lequel le Conseil départemental devient unique organisme intermédiaire.     

Entre mars 2014 et juin 2015, la démarche d’élaboration du PTI a mobilisé plus de 70 professionnels de l’insertion sur 10 groupes de travail, l’ensemble des acteurs dans les instances de suivi et de pilotage ainsi qu’une vingtaine d’usagers pour recueillir leur avis.                

5 axes prioritaires déclinés en 18 orientations

Ce nouveau pacte a pour enjeu d’améliorer encore davantage l’efficacité de la politique départementale autour de 5 axes forts :

  • L'accompagnement : il s’agit de la mise en place d’actions pour dynamiser des parcours au plus près des besoins du public 
  • La santé :il s’agit de la coordination des acteurs de la santé et du secteur de l’insertion sociale
  • L'environnement : il s’agit d’accentuer la levée des freins que peuvent être la mobilité ou l’isolement
  • L'emploi : il s’agit de développer de nouvelles activités et également de coopérer avec les employeurs
  • La gouvernance : qui permet d’optimiser une mise en œuvre opérationnelle.

Il donnera lieu à compter de septembre 2015 à la mise en place d’ateliers et de groupes de travail sur chaque thématique avec l’organisation d’un bilan intermédiaire en juin 2016 pour mesurer les avancées sur chacune des orientations.

 
Pacte territorial pour l’Insertion 2015-2020