Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Un nouveau dispositif en Mayenne : La Garantie Jeunes

Un nouveau dispositif en Mayenne : La Garantie Jeunes

le 7 avril 2015

Le 7 avril, soixante jeunes âgés de 18 à 25 ans ont intégré la « Garantie jeunes », nouveau dispositif financé par l’État avec une mise en œuvre confiée à la mission locale de la Mayenne. Il s’adresse à toute personne motivée, volontaire et disponible qui n’est ni en emploi, ni en formation, ni étudiant. L’objectif de ce dispositif est d’amener des jeunes en difficultés à s’installer de manière autonome, dans la vie active.

La garantie jeunes permet à des jeunes d’allier des périodes en entreprise, avec un travail collectif et un accompagnement individuel pendant une période d’un an.

1- La sélection

Il y a un nombre de place limité à 260 personnes pour l’année 2015. La sélection du jeune se fait lors d’une commission mensuelle où siègent l’État, la Mission locale, le Pôle emploi et le Conseil départemental de la Mayenne. La motivation à travailler et la disponibilité sont les premiers critères de sélection. La personne doit également justifier de faibles ressources. 

2- Un accompagnement

La Garantie Jeunes propose un accompagnement collectif et individuel. Les jeunes se voient proposer par la mission locale une période d’ateliers collectifs pendant 6 semaines, puis un accompagnement individuel avec des périodes en entreprise régulières.

3- Un contrat

Le jeune signe un contrat réciproque d’engagements d’un an avec la mission locale. Ce contrat permet de construire individuellement un parcours alliant des périodes de travail, des temps collectifs, et une amélioration des connaissances et de savoirs de base. Cela implique un investissement au quotidien.

4- Des ressources

Pour faciliter son engagement et sa réussite, en fonction de ses ressources, le jeune percevra une allocation forfaitaire mensuelle d’un montant de 452,21 €. L’allocation est dégressive à partir de 301 € nets de ressources d’activité perçues, pour être nulle à 80 % du Smic brut.

Pour toute information renseignez-vous auprès de la mission locale départementale de la Mayenne ou auprès des partenaires du territoire.

Contact

Antenne Nord
12 rue Grimond des Riveries
Mayenne
Tél. : 02 43 04 18 99

Antenne Centre
40, Bd Félix Grat Laval
Tél. : 02 43 56 00 12

Antenne Sud 
11 rue du Général Lemonnier
Château Gontier
Tél. : 02 43 07 27 49