Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Auto-école sociale

Auto-école sociale

Depuis octobre 2015, l’auto-école sociale Inser’conduite53 a repris son activité sur le territoire mayennais. Basée dans les locaux de la plateforme de mobilité 53 à Laval, l’auto-école sociale propose une offre de formation pour l’apprentissage du code de la route et de la conduite.

L’auto-école sociale est à destination d’un public rencontrant des difficultés d’apprentissage et de compréhension pour le code et des problématiques d’appréhension pour la conduite.

Deux formatrices accueillent les stagiaires pour les formations code et conduite. 

L’auto-école propose des sessions de code avec un apprentissage adapté. Le suivi individuel de chaque stagiaire est réalisé par une formatrice. Des Atelier de Raisonnement Logique (ARL) sont proposés durant la session de code.

La formation conduite s’effectue avec deux types de véhicules : un véhicule à boîte manuelle et un véhicule à boîte automatique. Les cours peuvent être individuels ou collectifs.

Le Conseil départemental finance en partie l’auto-école sociale pour l’accueil des bénéficiaires du RSA. À ce titre, le référent unique du bénéficiaire (orienté emploi ou social) envoie une fiche de prescription unique à l’animateur à l’insertion qui, après étude et validation, la retourne à l’auto-école sociale. Il n’y a pas de passage par un parcours mobilité.

La personne est ensuite convoquée à une information collective pour le code de la route afin de déterminer si elle peut ou non intégrer l’auto-école sociale. Pour la conduite, des évaluations individuelles sur véhicule sont organisées.

  • La prochaine information collective code est prévue le 09/01/2017. Des places sont disponibles, les sessions peuvent accueillir jusqu’à 14 participants.
  • Les intégrations à la formation conduite se font au fil de l’eau. Des places sont disponibles tout au long de l’année.
  • Les personnes résidant hors Laval peuvent bénéficier d’aides financières de la part du Conseil départemental de la Mayenne pour se rendre dans les locaux de l’auto-école sociale.
  • Une session code peut être organisée sur les sites de Château-Gontier et Mayenne. La réservation des salles de cours sera prévue à partir de 10 positionnements validés. Les prescriptions doivent être adressées au fur à mesure des besoins identifiés

 

Participation du stagiaire :

Code de la route : 100€ – 120 heures de formation – un passage d’examen pris en charge.

Conduite : 400€ – 45 heures de formation – un passage d’examen pris en charge.

Le saviez-vous ?

La prochaine information collective code est prévue le 09/01/2017

Contact

Auto-école Inser’conduite 53

41, rue Crossardière 

53000 Laval