Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Le temps partagé : un service du groupement d’employeurs GEM 53

Le temps partagé : un service du groupement d’employeurs GEM 53

le 1 juin 2016

Le groupement d’employeurs de la Mayenne (GEM) emploie 45 salariés, mis à disposition dans les entreprises du département. Le GEM a pour objectif de « permettre aux entreprises d’avoir des compétences qu’elles ne pourraient se payer à temps plein ».

Les Groupements d'Employeurs ont été institués par la loi du 25 juillet 1985.

Le GEM 53

Le Groupement d'Employeurs recrute et emploie des salariés pour les entreprises adhérentes afin de les fidéliser. Le réseau d'entreprises permet de créer ou pérenniser des emplois, à temps complet ou à temps choisi, en mutualisant plusieurs emplois à temps partiels ou saisonniers dans le cadre de contrats à durée indéterminée.

C'est une association d'entreprises loi 1901 à but non lucratif, dont l'objectif est :

  • de mettre des salariés à la disposition des entreprises adhérentes.
  • d'apporter appui et conseil dans le domaine de l'emploi ou de la gestion des ressources humaines.

Le GEM 53 existe depuis 2009 en Mayenne. Il rassemble les deux groupements d’employeurs qui avaient été mis en place en 2001 dans le Nord Mayenne et en 2005 à Laval. C’est de la mise à disposition de personnel dans plusieurs entreprises.

La mise à disposition dans plusieurs entreprises

Les salariés employés par le GEM partagent leur temps de travail au sein de plusieurs établissements.

Les entreprises doivent adhérer au GEM pour pouvoir avoir accès à la mise à disposition. A ce jour, 85 entreprises adhèrent au GEM, essentiellement des très petites entreprises, même si certaines sont plus importantes (TDV, Tul…). Le salarié, lui, est embauché en CDI, dans différents domaines mais sur des « fonctions supports » : administration, ressources humaines, assistance commerciale, informatique…

Depuis 2001, plus de 110 emplois ont été créés.

Le temps partagé

Le temps partagé offre pour les salariés, une sécurité de l’emploi, puisqu’ils sont sous contrat à durée indéterminée. Sur 45 salariés, 25 personnes travaillent à temps plein. En moyenne, les salariés travaillent pour 2 ou 3 entreprises. Tout employé du GEM est considéré comme salarié dans l’entreprise pour laquelle il travaille, mais le bulletin de salaire est édité par le GEM

Pour les entreprises, il permet de bénéficier de compétences, pour un besoin non permanent, mais régulier.

Contact

GEM 53
7 rue de Paradis
53000 LAVAL

02.43.53.01.38

Horaires
les mardis et jeudis
9h00-12h30
14h00-17h30

Liens utiles

GEM 53