Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2018

Actualités 2018

Nouvelle programmation FSE 2018 / 2020

FSE UE

Le Conseil Départemental, en tant que chef de file en matière d’inclusion sociale, a décidé dans le cadre de la nouvelle programmation FSE (Fonds Social Européen) de renouveler sa demande de subvention globale pour la période 2018/2020, la précédente programmation prenant fin au 31/12/2017.

Lire la suite

Bilan annuel des EDI

Le 16 février 2018 s’est tenu le bilan départemental 2017 des Espaces de découvertes et d’initiatives.

Lire la suite

Forum vacances au Trait d'Union samedi 10 mars à partir de 14h

Vous pourrez trouver quelques réponses à la question "Que fait-on cet été ?"

Lire la suite

29ème édition des Semaines d'information sur la santé mentale

Chaque année pour les semaines d'information sur la santé mentale, des collectifs de citoyens, associations, professionnels et bénévoles organisent ensemble des actions d'information et de réflexion.

Lire la suite

Inauguration de la première Ecole de 2ème chance en Mayenne

Le 19 avril 2018 a eu lieu l’inauguration officielle de l’Ecole de la 2ème chance à Laval dans le quartier Férié. Elle accueille des jeunes mayennais, âgés de 17 à 30 ans, sans qualification, afin de construire avec eux leur projet d’intégration sociale et professionnelle. Un dispositif porté en Mayenne par la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Saint Berthevin et soutenu par le Conseil départemental à hauteur de 40 000 euros pour 2018.

Lire la suite

Printemps des Entreprises de la Communauté des Communes du Mont des Avaloirs

Le tourisme de découverte économique est en plein essor depuis une dizaine d’années. L'office de tourisme en partenariat avec le service économie de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs vous propose au programme du Printemps des Entreprises de la CCMA 2018 cinq visites gratuites d’entreprises du territoire

Lire la suite

Un nouveau levier pour l’emploi : la clause sociale d’insertion

Dans le cadre des marchés publics, contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, le Département de la Mayenne a souhaité investir des clauses sociales d’insertion.

La clause d'insertion est une condition d'exécution du marché permettant de réserver une part des heures de travail générées, à la réalisation d’une action d’insertion.

 
 Cette clause doit permettre aux bénéficiaires d’acquérir une expérience professionnelle réelle sur la base non seulement de formations apportées (par l’entreprise à l’interne ou par des organismes extérieurs), mais aussi des tâches confiées pour évoluer professionnellement.

Lire la suite

Le volontariat reconnu : une autre envie d’apprendre

Le département de la Mayenne met en place un nouveau dispositif permettant à des personnes bénéficiaires du RSA de s’investir dans le bénévolat sur l’ensemble du territoire mayennais à raison de 3 demi-journées par semaine au maximum et sur une période maximale de 24 mois.

Lire la suite

Bilan de la plateforme mobilité

Le 7 juin 2018 a eu lieu le bilan consolidé de l’année 2017 de la plateforme mobilité. Ce temps était l’occasion de réunir les partenaires de la mobilité et de l’insertion du Département de la Mayenne. Le réseau de la plateforme mobilité s’agrandissant chaque année, le bilan a également permis d’accueillir Madame CAYLA, coordinatrice de l’action mobilité de l’association Inseretz de Loire-Atlantique.

Lire la suite