Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Bilan annuel des EDI

Bilan annuel des EDI

Le 16 février 2018 s’est tenu le bilan départemental 2017 des Espaces de découvertes et d’initiatives.

Les espaces de découvertes et d’initiatives, au nombre de dix, sont des lieux de socialisation ouvert à tout public, dont le maillage couvre le département mayennais. Mis en place à l’initiative du Conseil départemental, les EDI sont gérées et animées par des associations, des Centres Communaux ou intercommunaux d’action sociale).

Chaque lieu permet l’émergence d’initiatives avec la mise en place d’activités manuelles (menuiserie, loisirs créatifs, jardinage, …), culturelles (informatique, cinéma, théâtre, danse, …) ou encore d'actions préventives (santé, bien-être, alimentation, …).

Les EDI sont des lieux ouverts à tout public et une attention particulière est portée aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux.

Cette rencontre entre élus du Conseil départemental, présidents, directeurs et animateurs des EDI, partenaires et agents de la collectivité, permet de mieux faire connaître le travail mené au sein de ces espaces. Ce bilan 2017 a permis de mettre en avant toutes les actions menées et d’afficher des résultats toujours aussi positifs pour les publics bénéficiaires. Cette année, 27% des personnes bénéficiaires des minimas sociaux, ont retrouvé un emploi ou sont entrées en formation, 62% éprouvent un mieux-être dans leur quotidien.

Il a aussi été l’occasion de présenter les temps forts de 2017 (Inter EDI, cours de français, exposition, projet théâtre, …) et les futures actions qui seront menées en 2018 (accueil d’une stagiaire en art thérapie, organisation de portes ouvertes, projet famille à énergie positive, …).