Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Inauguration de la première Ecole de 2ème chance en Mayenne

Inauguration de la première Ecole de 2ème chance en Mayenne

Le 19 avril 2018 a eu lieu l’inauguration officielle de l’Ecole de la 2ème chance à Laval dans le quartier Férié. Elle accueille des jeunes mayennais, âgés de 17 à 30 ans, sans qualification, afin de construire avec eux leur projet d’intégration sociale et professionnelle. Un dispositif porté en Mayenne par la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Saint Berthevin et soutenu par le Conseil départemental à hauteur de 40 000 euros pour 2018.

Construire avec les jeunes sans qualification un projet facilitant leur intégration sociale et professionnelle durable, en prenant en compte les attentes des entreprises, ce sont les objectifs des écoles de la 2ème chance (E2C). Labellisée par l’association « Réseau des Ecoles de la Deuxième Chance en France » depuis décembre 2017, la première E2C de la Mayenne a été officiellement inaugurée le 19 avril 2018 en présence de l’ensemble des partenaires et des jeunes actuellement en formation.

L’orientation des publics vers l’E2C

Les jeunes mayennais, âgés de 17 à 30 ans, sans qualification sont orientés par les partenaires (Conseil départemental, Mission Locale, PLIE, Pôle emploi, CAP EMPLOI, Maisons de quartier…) ou prennent contact directement avec l’école.
En 2017, 43% des jeunes accueillis dans la formation « CLE 2R », avant sa labellisation comme école de la 2ème chance, étaient bénéficiaires du RSA.
Le critère principal de recrutement est la motivation pour s’engager dans une formation de 7 mois, s’appuyant sur des méthodes actives qui permettent à l’apprenant d’être au centre de l’apprentissage et visent à favoriser à terme son autonomie. L’école de la 2ème chance offre également un suivi post-formation d’une année.

L’organisation de l’E2C

Les jeunes intégrés dans le dispositif ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, la formation étant agréée par la Région. La Région prend donc en charge la rémunération des stagiaires qui ne sont pas indemnisés au titre des allocations chômage ou qui arrivent en fin de droit au cours de la formation.
Les entreprises sont parties prenantes de l’E2C en étant présentes au sein du comité de pilotage, en offrant des terrains d’accueil pour la phase de mise en projet et de découverte professionnelle, par le biais de parrainage des promotions par des chefs d’entreprise et au travers de petits déjeuners de rencontres des professionnels avec les jeunes. Ce sont ainsi plus de 300 entreprises qui adhèrent à ce dispositif et c’est ce qui en fait sa particularité.
Le soutien du Conseil départemental
Pour 2018, le financement du Département est prévu à hauteur de 40 000 euros et le Conseil départemental intervient en complément du soutien financier apporté par Laval agglomération, la Région et l’Etat.

Contact

23 place Général ferrié
53000 Laval (Mayenne)

02 43 26 04 94