Vous êtes dans : Accueil > Glossaire

Glossaire

PDI

Programme départemental d’insertion

Chaque année le Conseil départemental élabore son Programme départemental d'insertion (PDI) pour accompagner, dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, les bénéficiaires du RSA. Il regroupe l'ensemble de l'offre d'insertion financée par le Département avec les subventions aux associations, prestations d'accompagnement, aides individuelles.

PPAE

Projet personnalisé d'accès à l'emploi

Lors de votre inscription comme demandeur d’emploi à Pôle emploi, vous élaborez avec un conseiller emploi un PPAE, dans un délai maximum de 5 jours : le PPAE peut valoir Contrat d’engagement réciproque (CER) s’il est validé par le Pôle d’Insertion dont vous dépendez.
Il est ensuite actualisé chaque mois dans le cadre d’un entretien programmé avec votre conseiller personnel, et ce, dès le 4ème mois suivant votre inscription.
Parallèlement, vous devez obligatoirement confirmer votre inscription au moyen de la Déclaration de Situation Mensuelle à chaque début de mois, sous peine de radiation des listes de demandeurs d’emploi.

Chaque changement de situation (par exemple déménagement,reprise d’emploi) devra faire l’objet d’une déclaration la plus rapide possible auprès de Pôle emploi.

Prime d'activité

La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Elle est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2016 et s’adresse aux travailleurs touchant des revenus entre 285 euros et 1.482 euros nets par mois (pour une personne seule). Le point fort de la prime activité est qu’elle est attribuée mensuellement.

La demande de prime d'activité peut être effectuée à n’importe quel moment. Elle se fait directement en ligne via votre espace CAF ou MSA, un simulateur gratuit de calcul de la prime d'activité est à votre disposition sur ces sites. Son montant dépend des ressources de votre foyer et de sa composition.

plus d'infos sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882