Vous êtes dans : Accueil > Glossaire

Glossaire

Prime d'activité

La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Elle est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2016 et s’adresse aux travailleurs touchant des revenus entre 285 euros et 1.482 euros nets par mois (pour une personne seule). Le point fort de la prime activité est qu’elle est attribuée mensuellement.

La demande de prime d'activité peut être effectuée à n’importe quel moment. Elle se fait directement en ligne via votre espace CAF ou MSA, un simulateur gratuit de calcul de la prime d'activité est à votre disposition sur ces sites. Son montant dépend des ressources de votre foyer et de sa composition.

plus d'infos sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882

RSA socle

Allocation forfaitaire calculée selon un barème variant en fonction de la composition du foyer et du nombre de personnes à charge, financée par le Département. Le RSA socle correspond au périmètre de l’ancienne allocation de Revenu minimum d’insertion (RMI).

Il est versé aux personnes sans activité ou ayant des ressources inférieures au montant forfaitaire. 

Référent unique

Il s’agit un professionnel de l'insertion qui est chargé de vous accompagner dans votre parcours d'insertion selon vos besoins. De ce fait, les situations personnelles évoluant votre référent unique peut changer.

Son rôle :

  • Vous aider à établir un projet de vie et/ou professionnel avec VOUS et correspondant à vos besoins.
  • Vous aider à définir des objectifs et des moyens à mobiliser pour les atteindre.
  • Permettre à terme une sortie du dispositif RSA.

Vos obligations

Dans tous les cas, les rendez-vous avec votre référent unique sont obligatoires.

Si vous ne pouvez pas aller à ses rendez-vous, votre absence devra être justifiée.

Attention : Au bout de deux absences non justifiées, une procédure de suspension RSA sera enclenchée et votre situation pourra être examinée en Commission RSA.

SAS

Service d’accompagnement social

SIAO

Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.