Les aides au logement

Quels que soient votre âge, votre situation familiale et professionnelle, vous avez peut-être droit à des aides au logement. Si c’est le cas, sachez qu’il existe différentes aides permettant de vous soutenir financièrement.

 

DOSSIER DE PRESTATIONS LOGEMENT

Vous pouvez faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF ou de la MSA.

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature du logement et la composition de la famille.

En savoir plus…

 

 

LES DISPOSITIFS D’ACTION LOGEMENT

 

La garantie VISALE est une caution gratuite en cas d’impayés de loyer ou de charges.

Elle se présente sous la forme d’une aide, accordée par les organismes d’Action Logement (ex-1 % logement), sans intérêt pour le locataire et sans frais de dossier. En savoir plus…

 

L’avance LOCA-PASS est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au locataire au moment de l’entrée dans les lieux.

Elle se présente sous la forme d’un prêt, accordé par un organisme d’Action logement (ex-1 % logement), sans intérêt pour le locataire et sans frais de dossier. Le montant du prêt correspond au montant du dépôt de garantie prévu dans le bail. En savoir plus…

 

 

FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT (FSL)

Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter des obligations locatives et des charges relatives à votre logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance du logement, factures d’eau, d’énergie…).

  • Vous devez prendre contact avec votre référent social qui pourra adresser une demande en fonction de l’évaluation de votre situation sociale et financière.

 

Nouveau! Dispositif d’hébergement temporaire chez l’habitant (secteur Coëvrons)

Présentation de l’hébergement temporaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×