Vous êtes dans : Accueil > Infos utiles et pratiques > Santé > Les services santé de la CPAM (Caisse primaire assurance maladie)

Les services santé de la CPAM (Caisse primaire assurance maladie)

Découvrez les différents services d'accompagnement santé proposés par l'Assurance maladie.

SOPHIA

Il s'agit d'un service d'accompagnement pour les personnes ayant un diabète de type 1 ou 2,

  • gratuit et sans incidence sur le niveau de remboursement des prestations
  • sans engagement de la part de l'assuré, qui est libre de quitter le service d'accompagnement à tout moment sur simple demande
  • qui assure une totale confidentialité des données échangées avec l'Assurance Maladie dans le respect du secret médical

Ce service permet à la personne :

  • d’approfondir ses connaissances (grâce aux livres repères qui répondent concrètement aux questions et donnent des conseils, au site internet ameli-sophia et son espace d'informations réservé sur le diabète qui permettent d'approfondir les connaissances sur la maladie, ses complications, les traitements, les examens de suivi, etc...)
  • de partager son vécu avec d'autres patients et l'expérience de professionnels de santé via le journal "sophia et vous"
  • de bénéficier du soutien d'un conseiller en santé : un infirmier expérimenté et spécifiquement formé à l'accompagnement des personnes ayant un diabète intervient en relais des recommandations du médecin traitant pour l'aider à les mettre en pratique et est disponible par téléphone à l'écoute du patient.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un infirmier – conseiller en santé au 0 811 709 709 ou en allant sur l’espace d’informations suivant : www.ameli-sophia.fr

LES ATELIERS MATERNITÉ

Maternité

"Échanger pour mieux préparer l'arrivée d'un enfant" : les futurs parents sont invités, après réception de la déclaration de grossesse, à participer à un atelier collectif sur la maternité leur permettant de rencontrer :

  • une sage femme
  • un conseiller de la CPAM
  • un conseiller de la CAF

Ce rendez-vous permet d’aborder, dans un lieu unique et à un même moment, les questions médicales et administratives.

Cette réunion "atelier collectif" a pour but de donner :

  • des informations sur le suivi de la grossesse : consultations obligatoires, échographies, rôle des professionnels de santé (médecin traitant, gynéco, sage-femme)
  • des conseils pour prendre soin de la santé de la future maman et de celle de l'enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, alcool, tabac...
  • des explications sur les démarches administratives à effectuer : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnisation du repos maternité et paternité, remboursements des soins, choix de la maternité, modes de garde....
  • des informations sur le rôle de la PMI (Protection maternelle et infantile)

La participation à ces ateliers est gratuite et se fait sur inscription à l'accueil de la  Caisse Primaire ou au 3646 de 8h30 à 17h.

Ces réunions ont lieu de 18h à 20h selon un calendrier défini à l'avance pour la ville de Laval. Ce calendrier est disponible sur le site

Pour Mayenne et Château-Gontier, date proposée sur inscription et sous réserve d'un nombre suffisant de participants.

 LE PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT DE RETOUR A DOMICILE

Ce service permet, à la sortie de la maternité, un suivi à domicile par une sage femme libérale pour la mère et l'enfant. De plus il y a une prise en charge à 100% (dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie) jusqu'au 12ème jour après la naissance.
Ce service est proposé aux assurées, à Laval et à Mayenne, ayant accouché sans complication et après accord de l'équipe médicale.