Vous êtes dans : Accueil > La politique d'insertion > Le Pacte territorial pour l'insertion 2015-2020

Le Pacte territorial pour l'insertion 2015-2020

Une nouvelle dynamique de l'insertion en Mayenne

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d'insertion rappelle l'objectif et l'importance du programme départemental d'insertion (PDI). Pour sa mise en œuvre, le Conseil départemental est invité à conclure avec les parties intéressées un Pacte territorial pour l'insertion (PTI).

Il s'agit donc d'un nouvel outil, permettant d'associer les acteurs concernés par l'insertion sur le territoire (la loi prévoit, en particulier, au titre de la formation professionnelle, le concours de la Région) et d'élargir le public cible.

  Lire/télécharger le PTI 2015/2020

Une nouvelle dynamique de l’insertion en Mayenne

Édito du Président du Département de la Mayenne

Lire la suite

Une démarche d'élaboration participative

Démarche d'élaboration

L’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion s’est réalisée autour de trois phases successives, de mars 2014 à juin 2015, avec l’appui, les conseils et l’animation de l’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives), association loi 1901 experte, notamment, en politique d’insertion au sein des collectivités territoriales.

Lire la suite

Les partenaires engagés

Partenaires PTI

Le Pacte territorial pour l'insertion est une démarche partenariale autour de laquelle se sont engagés divers partenaires institutionnels.

Lire la suite

Les orientations

Les orientations

Le Pacte territorial pour l'insertion comprend 18 orientations qui ciblent, en premier lieu, les bénéficiaires du RSA.

Lire la suite