Vous êtes dans : Accueil > La politique d'insertion > Le Pacte territorial pour l'insertion 2015-2020 > Les partenaires engagés

Les partenaires engagés

Le Pacte territorial pour l'insertion est une démarche partenariale autour de laquelle se sont engagés divers partenaires institutionnels.

 

 L'État

Philippe VIGNES - Préfet de la Mayenne

« L’accès à l’emploi est la priorité des actions menées par l’État. Le nouveau Service Public de l’Emploi Départemental de la Mayenne apportera une contribution active à la politique départementale d’insertion déclinée à travers le PTI. L’État mobilise ses moyens pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. La mise en place de la Garantie Jeunes, en 2015, permettra aux jeunes sans solution de bénéficier d’un accompagnement renforcé facilitant leur accès au monde du travail. Les Contrats Unique d’Insertion seront prioritairement destinés aux plus de 50 ans et aux bénéficiaires du RSA pour qui le retour à l’emploi est une véritable difficulté. L’État maintiendra son aide, en cofinancement avec le Conseil départemental, aux structures de l’insertion par l’Activité Économique, un secteur important en Mayenne pour l’insertion des publics en difficulté. En ce sens, les actions menées par l’État, par l’intermédiaire de ses directions déconcentrées, concourent, avec le PTI de la Mayenne, à favoriser l’emploi et l’insertion tout en s’inscrivant dans un objectif large de lutte contre la précarité. »

 Région Pays de la Loire

Jacques AUXIETTE - Président du Conseil régional des Pays de la Loire

Logo Région Pays de la Loire

« En développant une offre de formation continue répondant aux besoins des Ligériens, de l’économie et des territoires, en coordonnant le Service public régional de l’orientation (SPRO) et en luttant contre le décrochage scolaire, la Région agit pour que chacun puisse, quel que soit son statut, s’orienter, se former vers un métier choisi et s’insérer professionnellement. Plus de 20 000 demandeurs d’emploi par an bénéficient d’une formation dans le cadre de parcours d’accès à la qualifi cation – partant de l’orientation en passant par l’acquisition de compétences clés – ce qui illustre la volonté de la Région de favoriser l’insertion professionnelle durable des plus éloignés de l’emploi. »

 Pôle emploi

Jean-Luc RECHER - Directeur régional a.i. de Pôle emploi Pays de la Loire

Pôle emploi

« La valeur ajoutée du Pacte territorial pour l’insertion tient dans le volontarisme des partenaires à mettre en oeuvre des réponses partagées et adaptées aux enjeux du territoire mayennais. L’intérêt de ce nouveau PTI est aussi dans de nouvelles approches dont Pôle emploi est convaincu et que notre réseau porte : la personnalisation de l’accompagnement de celles et ceux qui en ont le plus besoin, au-delà des seuls critères habituels de publics, et la complémentarité d’intervention des acteurs -sur les champs du social et de l’emploi- en fonction de leurs domaines de compétences respectifs. »

Agence régionale de santé

Cécile COURRÈGES - Directrice générale de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire

« Dans le cadre de ses missions, l’ARS porte la politique de prévention et de promotion de la santé, mais aussi les actions spécifiques vers les publics / populations en situation de vulnérabilité ou de fragilité. La santé est présente dans le Pacte territorial pour l’insertion au travers d’actions de complémentarité et de coordination entre les champs du social et du sanitaire, notamment celui de la santé mentale, afin de favoriser l’insertion des personnes en rupture professionnelle et sociale. Le système de soin et les prédispositions génétiques comptent pour moins de 20% des déterminants en santé, le reste relève de l’environnement, de l’habitat, du contexte social, culturel et de l’état psychique des individus. C’est l’une des raisons pour valoriser les actions existantes et de coordonner les politiques publiques favorisant aussi bien l’insertion professionnelle, le maintien dans l’habitat, que l’état de bien être des personnes, l’ensemble étant interdépendant. »

Caisse d'allocations familiales

Bernard FINOT, Président du conseil d'administration

et Michèle MORATO, Directeur de la Caisse d'allocations familiales de la Mayenne

Logo CAF de la Mayenne

« La CAF de la Mayenne s’est associée, dans le cadre d’une forte dynamique partenariale, à l’élaboration du PTI, dans la continuité des missions précisées par la COG 2013/2017 (convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la CNAF). Dans ce cadre, les familles les plus vulnérables, monoparentales, sont accompagnées par des aides individuelles en action sociale, ou par le biais de prestations légales ou déléguées (ex : aides financières et accompagnements divers, favorisant le «rebond» des familles et des personnes, leur intégration sociale ; le RSA, minimum social généralisé). »

 Mutualité sociale agricole

Georgette ROUSSELET, Présidente

et Chantal PINEAU, Directrice générale de la Mutualité sociale agricole Mayenne-Orne-Sarthe

« La MSA Mayenne Orne Sarthe souhaite renouveler sa collaboration au PTI pour la période 2015-2020. Au travers de ce pacte, la MSA souhaite contribuer à une meilleure cohérence des actions partenariales menées dans le domaine de l’insertion, renforcer l’accès aux prestations légales et extra légales et poursuivre l’accompagnement social spécifi que des exploitants en difficulté qui constitue un des objectifs principaux du plan d’action sanitaire et sociale de notre organisme. »

Laval Agglomération

François ZOCCHETTO, Président de Laval agglomération

Logo Laval Agglomération

« Les élus de Laval agglomération partagent une ambition commune : faire de notre territoire un bassin d’emploi attractif. Le Pacte territorial pour l’insertion est essentiel pour faire converger toutes les énergies en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi mais également les personnes les plus fragiles comme les jeunes, les seniors, les familles monoparentales. Laval agglomération, au côté du Conseil départemental, se mobilisera, durant cette période 2015-2020, auprès de tous afi n que la bataille pour l’emploi et contre la pauvreté puisse répondre à notre ambition d’un territoire dynamique et solidaire. »

 UDCCAS

Gwendoline GALOU, Présidente de l'Union départementale des centres communaux d'action sociale

Logo UDCCAS

« En lien avec le Conseil départemental, le réseau de l’UDCCAS élargit son action pour une offre mieux adaptée à chacun sur l’ensemble du territoire de la Mayenne. L’Union départementale accorde une attention toute particulière aux personnes les plus fragilisées et isolées, en veillant à leur permettre de bénéficier d’un accompagnement de qualité, ajusté en fonction de leurs besoins, afin de favoriser leur accès à l’emploi, au logement et à la santé. Le Pacte territorial pour l’insertion 2015-2020 permet à l’UDCCAS, au travers de chaque CCAS du département, de s’inscrire, avec l’ensemble des partenaires, dans cette dynamique de lutte contre l’exclusion. »

Mission locale de la Mayenne

Michel ANGOT, Président de la Mission locale de la Mayenne

Mission locale 53

« La Mission locale départementale de la Mayenne, structure d’information, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans, a contribué, au sein d’un large collectif d’acteurs, à l’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion de la Mayenne en mobilisant ses professionnels. Je me réjouis que les jeunes mayennais de 16-25 ans soient inscrits comme l’une des populations prioritaires. Les équipes de la Mission locale travailleront maintenant à la construction et à la promotion des actions du pacte. Nous mobiliserons chacune de ces actions au bénéfice des jeunes du département. »

Chambres consulaires de la Mayenne

Patrice DENIAU, Président de l'Association interconsulaire de la Mayenne

« Les chambres consulaires de la Mayenne, fédératrices des acteurs économiques du territoire, s’associent au déploiement du PTI 2015-2020, dans sa volonté d’intégration dans la vie active des publics vulnérables, dans sa vision de la cohésion sociale et dans la nécessaire rencontre avec le monde économique. Les chambres consulaires se mobilisent pour promouvoir une démarche active et équilibrée pour que l’accès à l’emploi soit en résonance avec les besoins en compétences des entreprises, pour que la coopération avec les réseaux d’accueil permette d’identifier et de saisir les opportunités d’emploi et ainsi servir la Mayenne. »