Vous êtes dans : Accueil > La politique d'insertion > Le Pacte territorial pour l'insertion 2015-2020 > Une nouvelle dynamique de l’insertion en Mayenne

Une nouvelle dynamique de l’insertion en Mayenne

Édito du Président du Département de la Mayenne

 Édito

Le Département de la Mayenne a fait le choix d’engager, depuis plusieurs années déjà, une politique active en faveur de la solidarité et de l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi. Cet engagement trouve sa traduction dans l’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion (PTI). Outil de gouvernance local inscrit dans un contexte législatif précis, le PTI fédère l’ensemble des partenaires du Conseil départemental pour fixer les orientations politiques et stratégiques relatives à la politique d’insertion, à la lutte contre la pauvreté et à l’aide au retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont les plus éloignés.

La crise économique et sociale qui impacte durablement notre pays rend la convergence des politiques de l’emploi, de l’action sociale, de la formation, du développement économique et territorial, plus que jamais nécessaire. C’est dans cet esprit que se formalise le Pacte territorial pour l’insertion pour la période 2015 – 2020. Il succède à celui mis en oeuvre entre 2010 et 2014, années au cours desquelles 80 % des actions programmées ont été réalisées. Fort des résultats obtenus qui ont permis de construire une politique d’insertion renouvelée, basée sur l’émergence d’innovations sociales, de solidarités territoriales et de dispositifs préventifs et curatifs au service des plus vulnérables, le Conseil départemental a souhaité renouveler l’exercice en élaborant son deuxième PTI.

Outre le fait que le PTI prend une place déterminante dans la mobilisation du Fonds social européen (FSE) à l’occasion de la mise en oeuvre de cette nouvelle période de programmation, il s’appuie sur une feuille de route ambitieuse déclinée autour de cinq axes forts (accompagnement, santé, environnement, emploi et gouvernance). Ce nouveau pacte a pour enjeu d’améliorer encore davantage l’efficacité de notre politique départementale. Il réaffirme que l’emploi est notre priorité dans un contexte socio-économique dégradé et que son accès doit être facilité, qu’il s’agisse des questions de mobilité, de logement ou de santé. Plus que jamais, le PTI a vocation à demeurer un outil de référence basé sur un socle de travail partenarial particulièrement exemplaire visant à garantir la qualité et la cohérence de l’offre de services en direction du public en insertion.

 Olivier RICHEFOU
 Président du Département de la Mayenne