Vous êtes dans : Accueil > Le revenu de solidarité active > Pour l’emploi > Les contrats aidés

Les contrats aidés

Contrats aidés

Le contrat unique d'insertion (CUI)

Il s'agit d'un dispositif qui a pour objet de favoriser le recrutement des personnes en difficulté d’insertion professionnelle, notamment par le versement d'une aide financière à l'employeur 
 
 Il se décline en deux volets :

Qu'est-ce que le contrat initiative emploi (CIE) ?

Généralisé à l’ensemble des publics prioritaires depuis le 1er janvier 2010, le contrat initiative emploi, CIE, est un contrat de travail liant une personne en insertion à un employeur privé du secteur marchand.

  • Le CIE est un contrat de travail de droit privé. Il permet à une personne en situation précaire d'accéder à un emploi.
  • Le CIE lie une personne à un employeur. Il est conclu pour une durée de 6 mois, renouvelable 2 fois (soit 18 mois) ou en CDI.
  • Une convention est également signée entre le Conseil départemental et l’employeur fixant des droits et des devoirs à chacun.

Qu’est-ce que le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ?

Le CAE est un contrat qui lie une personne à un employeur du secteur non marchand.

C’est aussi une convention qui lie le Conseil départemental, le bénéficiaire et l’employeur.
Le CAE peut être en CDD mais aussi en CDI.

  • Lorsque que le contrat est en CDI, l’aide de l’employeur dure 2 ans, voire 3 dans certains cas.
  • Pour les CDD, l’aide dépend de la durée du contrat, dans la limite maximale de 3 années. Pour les bénéficiaires âgés de plus de 50 ans, la limite de renouvellement peut être de 36 mois (soit 5 ans maximum).

À noter : Si vous êtes bénéficiaire du RSA  et que vous êtes dans un projet de retour à l’emploi, votre conseiller vous renseignera. Pour tout autre public, contactez le Pôle Emploi.

 

Liens utiles