Accompagnement parcours social

Pour mettre en œuvre un accompagnement adapté à la pluralité des besoins des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), le Conseil départemental développe une offre complémentaire au droit commun.

L’élaboration de partenariats permet ainsi la mobilisation d’experts spécifiques, en fonction de la situation de la personne, qu’il s’agit continuellement d’adapter aux publics dit prioritaires.

Ce dispositif a pour objet l’accompagnement dans les démarches d’insertion sociale des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), permettant la levée des freins périphériques avant d’envisager la reprise d’une activité professionnelle.

Objectifs

  • Améliorer la situation sociale.
  • Résoudre les freins à l’emploi pour rendre compatible la situation avec une recherche d’activité.
  • Faciliter les réorientations vers le parcours socioprofessionnel ou emploi.

Contenu

Pour aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie, le parcours social s’appuie sur l’intervention de travailleurs sociaux avec la mise en œuvre d’un parcours adapté aux besoins et organisé dans une logique de sécurisation.

Contrat : Contrat d’engagements réciproques (CER)

Public visé

Bénéficiaires du RSA orientés sur un parcours social, soumis à une obligation d’accompagnement et ayant besoin de lever les freins à l’emploi afin d’envisager une recherche d’activité professionnelle effective.

Territoire

Intervention au sein des Centres départementaux de la solidarité et Antennes solidarité.

Opérateurs

Direction de l’Action sociale de proximité du Conseil départemental de la Mayenne

Ce dispositif a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé en faveur des personnes seules ou en couple sans enfants, domiciliées à Laval.

Objectifs

  • Favoriser l’insertion sociale.
  • Lever les freins à l’insertion professionnelle.
  • Permettre une réorientation sur un parcours emploi ou socioprofessionnel.

Contenu

Cet accompagnement vise à :

  • assurer, en individuel ou dans le cadre d’ateliers collectifs, la mise en œuvre d’un accompagnement social renforcé (logement, santé, socialisation, budget, etc.) ;
  • aider dans les différentes démarches et à l’élaboration d’un projet.

Public visé

Bénéficiaires du RSA, soumis à une obligation d’accompagnement et orientés sur un parcours social, domiciliés à Laval, qui vivent seuls ou en couple sans enfant et qui ont fait l’objet d’une orientation vers le CCAS de Laval.

Contrat : Contrat d’engagements réciproques (CER)

Territoire

Interventions sur la ville de Laval

Opérateurs

Centre communal d’action sociale (CCAS) de Laval

Cette action propose un accompagnement renforcé du public pour aider à lever les freins périphériques à l’emploi, dans la perspective de permettre aux personnes mobilisées sur un parcours social d’engager une reprise des démarches de recherche d’emploi.

Contenu

Cette action est composée de 2 types d’intervention en individuel et/ou en collectif quand cela est possible :

– Accompagnement renforcé de proximité :

Intervention, au quotidien, sur des besoins liés au logement, à la santé, à la vie sociale, au budget, etc. Approche individualisée avec la possibilité d’un accompagnement physique pour aider à réaliser les démarches.

– Diagnostic personnalisé : 

Evaluation individuelle de situations complexes pour mieux comprendre les enjeux et préconiser un parcours adapté aux besoins et/ou répondre à une situation de blocage dans l’accompagnement.

Public visé

Bénéficiaires du RSA, en parcours social et soumis à une obligation d’accompagnement, vivant seul ou en couple sans enfant.

Contrat : Contrat d’engagements réciproques (CER)

Territoire

Intervention sur l’ensemble du département de la Mayenne.

Opérateurs

France Horizon

 

Ce dispositif est financé dans le cadre du Fonds social européen +.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×