En complément des dispositifs régionaux et départementaux, il est possible de solliciter des aides supplémentaires auprès de l’Etat et du Crous, pour tous les étudiants en situation de précarité financière. L’éligibilité et le montant attribué diffèrent en fonction des aides et des situations personnelles, l’aide pouvant aller jusqu’au montant de la bourse échelon 7, soit 5 679€.
L’aide permet de maintenir des dépenses comme la mutuelle santé spécifiques aux besoins des étudiants. La complémentaire santé n’est pas obligatoire du fait que tous les étudiants sont affiliés à la Sécurité Sociale, elle représente cependant une aide pour financer les frais de santé non prévus.
En fonction du statut de l’étudiant, alternant ou boursier, ce dernier peut prétendre aux autres dispositifs proposés par les organismes CAF et Action Logement, comme les aides personnalisées au logement et l’aide à la mobilité. Des entreprises comme EDF (ou certains fournisseurs) proposent des facilités de paiement et des retards autorisés pour les personnes en difficultés financières lors de la souscription d’un nouveau contrat d’énergie EDF. Il suffit de souscrire à une offre classique avec service client téléphonique et de justifier ses difficultés à l’aide de documents. Cela fonctionne aussi dans le cas d’une résiliation ou d’un contrat déjà existant.
Toutes les informations concernant l’allocation pour étudiant en difficulté sont disponibles sur la page du Service Public ci-jointe. Un conseiller peut vous accompagner au 0 806 000 278 (numéro gratuit) pour toute question sur les aides ou pour faire un état des lieux de votre situation personnelle.