L’organisation sur le département

En 2020, le conseil départemental de la Mayenne expérimente la création d’équipes dédiées à l’accompagnement des BRSA ainsi que l’orientation socioprofessionnelle sur 2 territoires, 1 urbain Laval Ouest et 1 rural, le sud Mayenne. Fort des résultats très encourageants et ce malgré la pandémie de COVID 19, le conseil départemental de la Mayenne déploie en 2021 sur l’ensemble du département des équipes dédiées et crée les Services Territoriaux d’Insertion.

De même, afin d’accélérer le démarrage de l’accompagnement, le conseil départemental de la Mayenne crée une plateforme dédiée à l’orientation dès 2020.

Ainsi, 2 chargées d’orientation reçoivent toutes les semaines en RDV diagnostic les nouveaux entrants au RSA et détermine grâce à une analyse complète et personnalisée de la situation de la personne son orientation. Ensuite, les 2 gestionnaires d’orientation se mettent en relation avec les référents du territoire afin de permettre la réalisation du 1er RDV d’accompagnement sous 1 mois. (objectifs de la stratégie nationale de lutte et de prévention de la pauvreté)

en 2021, + de 1 000 RDVs ont été effectués sur le département. Ces RDVs sont réalisés au plus près du domicile de la personne sur le principe de « l’aller vers », en maison France service.

Les chiffres clés

Les chiffres clés et les acteurs du RSA en Mayenne, les différentes instances de l’insertion, … Les chiffres clés...

Les acteurs du RSA et leurs rôles

Conseil départemental La politique d’insertion relève de la responsabilité du Département. La condition de son application nécessite une coopération...

Les instances

L’Assemblée départementale Instance de décision de la politique départementale d’insertion, l’assemblée départementale adopte, avant le 31 mars de chaque...
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×