L’organisation

En 2020, le Conseil départemental de la Mayenne expérimente la création d’équipes dédiées à l’accompagnement des BRSA ainsi que l’orientation socioprofessionnelle sur 2 territoires, 1 urbain Laval Ouest et 1 rural, le sud Mayenne. Fort des résultats très encourageants et ce malgré la pandémie de COVID 19, le Conseil départemental de la Mayenne déploie en 2021 sur l’ensemble du département des équipes dédiées et crée les Services Territoriaux d’Insertion, opération financée par le FSE+ 2022-2023.

De même, afin d’accélérer le démarrage de l’accompagnement, le Conseil départemental de la Mayenne crée une plateforme dédiée à l’orientation dès 2020.

Ainsi, 3 évaluateurs insertion reçoivent toutes les semaines en RDV diagnostic les nouveaux entrants au RSA et déterminent grâce à une analyse complète et personnalisée de la situation de la personne son orientation. Ensuite, les 2 gestionnaires d’orientation se mettent en relation avec les référents du territoire afin de permettre la réalisation du 1er RDV d’accompagnement sous 1 mois. (objectifs de la stratégie nationale de lutte et de prévention de la pauvreté)

En 2021, plus de 1 000 rendez-vous ont été effectués sur le département. Ils sont réalisés au plus près du domicile de la personne sur le principe de « l’aller vers », en Maison France service.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×