Le Conseil départemental soutient l’association « Nos quartiers ont du talent (NQT) » dans l’objectif d’accompagner les jeunes diplômés, âgés de moins de 30 ans vers l’emploi.
Objectifs
- Créer des passerelles et tisser des liens privilégiés entre le monde de l’entreprise et les jeunes diplômés les plus éloignés de l’emploi.
Contenu
NQT met en œuvre une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes ou de zones prioritaires, grâce à un système de parrainage par des cadres ou assimilés, voire des dirigeants d’entreprises expérimentés en activité.
Pour être éligible à NQT, les jeunes doivent :
- avoir moins de 30 ans le jour de l’inscription ;
- être titulaire d’un BAC+3 minimum validé ;
- résider en QPV (Quartier prioritaire de la ville) et/ou les parents résident en QPV ou ZRR (Zone de revitalisation rurale).
ET/OU
Être issus d’un milieu social modeste définis entre autres tel que :
- bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA) ;
- situation de handicap (RQTH : Reconnu en qualité de travailleur handicapé) ;
- boursier sur critères sociaux durant ses études ;
- catégorie socioprofessionnelle des
Le parrainage professionnel : partage de l’expérience et du réseau entre un professionnel en activité, engagé volontairement et bénévolement et un jeune diplômé rencontrant des difficultés, pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi.
Public visé
Jeunes diplômés de moins de 30 ans ayant un niveau d’étude équivalent ou supérieur à BAC+3. Une attention particulière sera portée aux personnes issues des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés du territoire mayennais.
Opérateur
Association Nos quartiers ont du talent (NQT)