Un accompagnement adapté

Une offre d’accompagnement spécifique et renforcé selon le public en Mayenne.

L’accompagnement constitue un élément essentiel du dispositif RSA.

 

Le bénéficiaire, disposant d’un revenu d’activité inférieur à 500 € ou ne travaillant pas, est soumis à des droits et devoirs. À ce titre, il doit bénéficier d’un accompagnement adapté ; ainsi selon sa situation individuelle il sera orienté, comme la loi le distingue (article L262-29 du CASF) soit :

  • vers un parcours « emploi » l’accompagnement est assuré par Pôle Emploi, le bénéficiaire du RSA élabore un PPAE et est prioritairement positionné en Accompagnement Global ;
  • vers un parcours socioprofessionnel accompagné par le Service territorial de l’insertion (STI) ou ses partenaires ;
  • vers un parcours « social » et il est alors suivi par un travailleur social du Conseil départemental ou de ses partenaires, avec lequel il élabore son CER.

Le Conseil départemental de la Mayenne a souhaité mettre en place un accompagnement spécifique et renforcé selon le public visé.
Ainsi un accompagnement spécifique est mis en place pour les agriculteurs, les travailleurs indépendants, les artistes, les gens du voyage, les personnes isolées, les personnes d’origine étrangère et le public migrant, les jeunes de 18 à 25 ans, les personnes en situation de handicap bénéficiant d’une obligation d’emploi.

De plus, le Conseil départemental a œuvré pour la création d’un Programme départemental de l’Insertion, afin d’apporter les outils nécessaires à la réalisation effective de cet accompagnement adapté.

Pour les personnes sans statut spécifique, le Service territorial de l’insertion (STI) propose un accompagnement renforcé et sur mesure par une approche combinatoire entre un professionnel du social et un professionnel de l’emploi.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×