Accompagnement emploi

L’accès ou le retour à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés est un enjeu essentiel de la politique d’insertion du Conseil départemental. Le développement d’actions adaptées s’inscrit dans une logique de parcours intégré, allant de l’élaboration de projet à la montée en compétences, la préparation à l’entrée dans le monde du travail, la recherche d’emploi jusqu’au placement et suivi en entreprise.

Ce dispositif a pour objet l’accompagnement dans les démarches d’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Il vise à élaborer et valider le projet professionnel et à accompagner à la reprise d’une activité dans un objectif de  retour à un emploi durable.

Contenu

Pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi, le parcours emploi repose, selon les besoins de la personne, son degré d’autonomie et ses capacités, sur l’une des quatre modalités suivantes :

  • accompagnement suivi et appui à la recherche d’emploi ;
  • accompagnement guidé ;
  • accompagnement renforcé ;
  • accompagnement global

Contrat : Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)

Public visé

Bénéficiaires du RSA orientés sur un parcours emploi, soumis à une obligation d’accompagnement et en capacité d’exercer une activité professionnelle.

Territoire

Intervention au sein des agences de France Travail ou de l’un de ses partenaires.

Opérateur

France Travail (ex Pôle emploi)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×